Qu’est-ce qui ne va pas avec ChatGPT

Qu’est-ce qui ne va pas avec ChatGPT ?

Disclaimer : cet article n’a pas été écrit avec ChatGPT, ni avec aucune IA, vous savez les fameuses IA qui font plein de trucs sauf le café et qui vont changer vos vies.

Qui je suis ?
Qui ça moi ? Willy MARIGNAN.
Non je ne suis pas une IA mais la c’est moi lors de mon 1er job, il y a plus de 30 ans.
Je fais de l’informatique depuis plus de 30 ans donc et je donne des cours et je travaille en tant que consultant informatique depuis quasiment autant de temps.
Je suis celui qu’on appelle quand on a une question informatique, cela signifie que mes compétences sont reconnus et ne sont plus à démontrer (pour mes amis en tous cas 🙂 ).

Pourquoi cet article ?

Pour 2 raisons et demi :

La 1ère : ayant réalisé mon mémoire de DESS sur l’Intelligence Artificielle lorsqu’on en était encore aux balbutiements en 1997 pas en 1984 hein suis pas si vieux.
(Pour ceux qui ont saisi la référence vous l’aurez compris je suis aussi fan de science fiction, du Terminator etc… ).

A l’époque (pas si éloigné que ça) c’était de la Science-fiction (je pouvais donc lier ma passion à mon mémoire d’étude).

Pourquoi ? parce que l’IA a toujours été lié aux machines, aux robots à la “singularité” (en gros les machines qui fabriquent des machines, une fois arrivé la, on retombe sur le théorème Skynet, le Terminator et tout le tintoin).
SI la singularité (hantise de tous les anti IA) existe, on est grave dans la mouise.

Tout ça pour expliquer qu’écrire un article sur l’IA coulait de source pour quelqu’un qui en a fait son sujet d’étude.

la seconde : parce que ne vivant pas dans une grotte, j’ai vu l’émergence de ChatGPT et de ce que j’appelle “le tout IA”, à savoir l’IA a toutes les sauces, les agences marketing IA, les business basés sur l’IA, l’assistance à la rédaction à la création d’images et j’en passe.

Et surtout (ayant un iphone) Apple Intelligence qui arrive en 2025 dont les fonctionnalités m’ont fait un peu flipper.

Pourquoi ? non pas parce qu’elles ne sont pas impressionnantes bien au contraire comme d’habitude avec Apple.
Mais surtout parce qu’elle suggère de créer le concept que j’ai nommé le “lazyness AI facilitator” ce qui signifie pour ceux qui ne parlent pas Anglais (et pour ceux qui le parlent aussi d’ailleurs car je ne suis pas vraiment sur de la tournure, bougez pas je demande a ChatGPT 🙂 et ben non tant pis pas de ChatGPT…)
j’explique le concept de “lazyness AI facilitator” ou comment l’IA va vous faciliter la vie en faisant tout pour vous afin de vous éviter de réfléchir ? (je vous laisse répondre à cette question, le but est-il de vous aider à être plus efficace [vous ou l’IA ?] ou de vous éviter une charge mentale trop élevé ???)

    • en résumant vos emails
    • répondant pour vous a vos messages
    • vous suggérant ceci ou cela sans que vous ayez non pas à lever le petit doigt (non ça il faut) mais justement ne faire que ça, ne plus réfléchir et laisser l’IA faire le reste.

et la demi-raison (qui m’est propre) : c’est que donnant des cours informatique depuis des décennies j’ai pu voir l’évolution des élèves, surtout les jeunes étudiants, les séniors n’étant pas encore arrivés au stade de l’illumination de l’IA qui sait tout faire.

le cadre étant posé, répondons (surtout moi en fait) à la question “Qu’est-ce qui ne va pas avec ChatGPT” ?

Ben en fait rien, si ce n’est que la version payante est bien meilleure que la version gratuite car je le rappelle, ChatGPT en version gratuite se base sur une base de données fixe (à ma connaissance) et non pas sur des données temps réel comme l’IA de Google par exemple ou la version payante de ChatGPT qui me dit-on est bluffante.

Ce qui ne va pas avec ChatGPT c’est qu’on en a toutes les sauces même à des endroits ou un peu de réflexion ferait le job.
Ce qui ne va pas avec ChatGPT c’est l’utilisation qui en est faite par certains étudiants. J’ai d’ailleurs 2 anecdotes à ce sujet.
(a mes étudiants si vous vous reconnaissez dans cette descriptions, ce n’est pas une critique c’est une constatation factuelle et je vous ai bien dit que ce n’était pas forcément la bonne approche émoji clin d’oeil)

Anecdote 1 : un étudiant vient me voir (comme d’habitude au dernier moment 48h avant l’examen final) car il doit rendre un rapport en php. Je dis OK car je vois que je peux l’aider etc…
Il me montre son code (le schmilblink) et la… Stupeur, il m’apprends que le code vient directement de ChatGPT (je savais même pas qu’il pouvait faire ça).
Je dis Ok, pourquoi pas, c’est sympa et pratique.
il me dit je comprends pas ça marche pas.

N’écoutant que mon courage et me rappelant

  • mes années d’algorithme à la fac (2è meilleur élève à l’IUT derrière un mec qui lors des devoirs si moi j’avais 20 il avait 22 car le prof rajoutait quelques points en plus, le mec imbattable quoi, tout ça pour dire qu’en algorithme je suis plutôt balaise, enfin j’étais… )
  • et mon apprentissage tout seul du php sur le site http://www.phpdebutant.org/

Je regarde le code, ça commence bien
mysql_connect = connexion à la base de données pour les novices
et patati et patata et la Bim c’est le drame.
mysql_close = fermer la connexion on va dire à la 10è ligne sur 400.
Alors comment dire merci ChatGPT ?
la raison pour laquelle ça ne marche pas c’est simplement parce que la connexion est fermée.
Pour le savoir il suffisait de connaitre un minimum le code pour détecter cette erreur, pas besoin de mes 30 ans d’expérience pour ça. Je lui ai dit à mon étudiant mais il m’a dit ChatGPT était la solution ultime associé à des vidéos Youtube. Comme la nouvelle génération ne jure plus que par des vidéos, apprendre un language de manière classique n’est plus d’actualités.
Cela ne me dérange pas en soi mais alors il faut a minima connaitre les bases.

Et après avoir passé 4h à corriger les incohérences du code, on se rend compte qu’on a du réécrire tout le code et que donc il ne reste plus de temps pour finaliser le devoir.
résultat des courses, un élève insatisfait qui refuse d’apprendre de manière classique malgré ma proposition et qui a décidé de jouer son avenir sur ChatGPT.

Ce qui m’a étonné c’est qu’il a préféré faire confiance à ChatGPT et Youtube pour finir son devoir car il ne voulais pas investir dans un apprentissage classique.

Anecdote 2 : Une étudiante vient me voir en me demandant de lui faire un devoir sur Excel car elle a demandé a ChatGPT (encore lui) et ça ne marche pas.

On doit le faire ensemble mais elle se rends compte qu’elle n’a pas le temps, elle me propose donc de m’en occuper de mon coté, je m’exécute lui envoie une première version mais elle ne correspond pas exactement aux demandes du prof, je corrige ce qui manque et la je rends le devoir.

Ce qui m’a étonné c’est qu’elle ne m’a pas demandé comment faire le truc, la seule chose qui l’intéressait était que le prof valide son devoir.
Ce qui était important n’était pas d’être compétente dans le domaine mais d’avoir une bonne note.
Les priorités ont changé, les étudiants ne cherchent plus à être compétents mais à savoir comment utiliser les bons outils (et les moins bons).

Ce que m’ont appris ces anecdotes c’est que ce qui ne va pas avec ChatGPT pour mes étudiants c’est que à mon sens l’objectif n’est pas de rendre un devoir, mais de comprendre comment faire le devoir, ça devrait être leur priorité.

le rêve éveillé ChatGPT” ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Offrez vous un coaching informatique personnalisé!

Offre pour Particuliers et Web Entrepreneurs
je suis prêt

Recent posts

Featured articles